Les Causes du IPE

Chien IPE

Race de chien IPE

Il est important de noter que l’insuffisance pancréatique exocrine est très fréquente chez les chiens de jeune âge. En temps normal, un chien peut devenir IPE entre l’âge de 1 an à 5 ans. Généralement, ce sont les chiens de race Bergers Allemands, les Colley, les Setter anglais, les Schnauzer nains ainsi que les Cavaliers King Charles qui sont atteints par cette maladie. D’autres race de chien peuvent aussi être atteint par cette maladie.

Les Causes

Majoritairement , la maladie est dû à une atrophie héréditaire des cellules pancréatiques. Donc, ces dernières, sont responsables de la sécrétion des enzymes digestives. Dans certain cas, l’IPE peut être causé par la présence d’une tumeur. Dans le cas d’une tumeur,  le chien, sera généralement plus âgé (+ 8 ans). En dernier lieu, la pancréatite ou l’inflammation du pancréas à répétition, peut aussi causer l’IPE chez les chiens. Toutefois, il convient de noter que la cause la plus commune de la maladie chez le chien est une atrophie des acinus pancréatiques ou bien des tissus qui sécrètent les enzymes digestives. Une alimentation trop riche en gras peut aussi causer des défaillances pancréatique. Donc il est important de donner une alimentation équilibré à votre chien pour éviter les problématiques de digestion et autres trouble de santé.

Il faut aussi comprendre que dans les cas de transmission génétique, Le IPE, peut sauté des générations. Exemple: Un mâle et une femelle s’accouple, le mâle ou la femelle est atteint du IPE, cela ne veut pas systématiquement dire que leurs chiot seront IPE. Le IPE peut sauté 2 ou même 3 générations. Cette maladie n’est malheureusement pas possible à détecté actuellement si le chien ne présente pas les symptômes. Donc pour un éleveur, il est vraiment difficile de savoir si il possède un chien porteur potentiel de la maladie ou non. Un Chien peut être porteur de la défaillance génétique du IPE sans développer la maladie.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ici