TEMOIGNAGES
La section Témoignage est pour que vous puissiez vous exprimer sur votre expérience positive ou bien négative avec le diagnostique d’IPE de votre chien. Comment avez-vous appris que votre chien était IPE ? Servez vous de la section Témoignage pour nous aider à comprendre.
Une nouvelle Section Vétérinaire est actuellement en construction. La maladie du IPE n’est pas une maladie très connue. Malheureusement, plusieurs vétérinaire ne la connaisse tout simplement pas. Avec la nouvelle section vétérinaire, il vous sera possible de référer votre vétérinaire. Cette section leurs seront utile pour prendre connaissance de cette maladie qui est le l’Insuffisance Pancréatique Exocrine (IPE). Nous ne remplaçons pas votre vétérinaire, mais nous vous aidons à bien l’orienter vers les tests adéquat pour donner à votre chien tous les chances de son côté.
Votre témoignage, aidera surement d’autre utilisateur à comprendre qu’il ne sont pas seul dans cette situation et qu’il y a différentes solutions et alternatives. J’ai moi même eu des expériences difficile. Il y a plus de 6 ans avec le diagnostique de ma chienne qui est une Berger Allemand aujourd’hui âgé de 9 ans. Elle à été diagnostiquer d’insuffisance Pancréatique Exocrine en 2013. Depuis, elle vas très bien et elle pèse actuellement 85 Lbs. Elle avait perdu 23 Lbs avant d’être diagnostiquer IPE. Preuve qu’il ne faut pas perdre espoir.
Vous pouvez aussi nous joindre sur notre groupe Facebook ICI
Le tout a commencé en décembre 2017 avec des bobos aux pattes. Suite à une prise d’antibios, Malou a commencé à avoir des selles molles puis c’est devenu de plus en plus mou et de couleur presque moutarde. Mon vet lui a fait une prise de sang pour diagnostiquer une IPE. Les résultats sont entrés le 14 juin 2017 et Malou avait perdu à ce moment-là un gros 10 livres. Quand je l’ai su j’étais certaine de devoir faire euthanasier ma pitoune et j’ai pleuré ma vie. Mon vet m’a dit de lui donner des enzymes et d’attendre pour les injections de B-12. Au prix où sont les enzymes chez le vet, je n’ai pas les moyens financiers pour payer ce montant à l’année. Je suis revenue à la maison et j’ai demandé sur le groupe Berger Allemand du Québec s’il y avait des membres dont les chiens étaient IPE. Karine Bastien m’a répondu de devenir membre de IPE Québec. Bertrand m’a été d’un très grand secours: il m’a suggéré d’autres alternatives que les enzymes du vet. Il m’a expliqué ce qu’était cette maladie et comment fonctionner avec. Ça m’a rassuré et aujourd’hui Malou va très bien et mon portefeuille n’est pas défoncé. Je dois une fière chandelle à Bertrand. En lisant les commentaires des autres membres de IPE Québec, j’ai appris beaucoup sur cette maladie.
Ma petiSans nécessairement entrer dans les détails je peux vous dire qu’en apprenant le diagnostic de ma petite chienne de 2 ans avec une IPE, j’avais le sentiment que le sol s’écroulait sous mes pieds. Et voilà que j’ai fait la connaissance de Bertrand qui a su me rassurer et m’encourager par ses conseils judicieux et de son expertises en la matière. Il m’a recommandé des produits (enzymes et vitamines B-12) à un prix abordable capable de garder ma chienne. Je suis encore à mes balbutiements concernant le traitement mais je suis confiante. Un gros merci à Bertrand pour son écoute, ses conseils et sa grande générosité, sans lui j’étais anéantie. Merci à la vie pour l’avoir mis sur ma route.
Cela fait maintenant 2 ans que Zelda a été diagnostiqué IPE. Le tout a commencé avec une perte de poids mais avec une augmentation de l’appétit… Comme si elle ne mangeait jamais à sa faim… Je trouvais ça bizarre… Pourtant je lui donnais la quantité de bouffe recommandée… Puis sont arrivées les selles diarrhéiques très nauséabondes et de couleur moutarde foncée… Croyant la première fois que ça allait passer… Je suis devenue de plus en plus inquiète en voyant que ça ne changeait pas et qu’elle ne prenait pas plus de poids même si elle mangeait comme un chien “normal”… J’ai donc décidé d’écrire un message sur le groupe de Berger Allemand du Québec sur Facebook et c’est à ce moment que Bertrand est venu me parler en privé. Il m’a donc nommé cette maladie et que sa chienne Luann en était atteinte. Il m’a suggéré de prendre rendez-vous au PC avec mon vet et de lui demander de prendre une prise de sang avec analysé TLI!!! C’est ce que j’ai fais et le résultat est sorti positif pour l’IPE. Au début, le vet m’a vendu des enzymes faites à base de plantes, mais Bertrand avait déjà eu l’expérience et m’a tout de suite conseillé les Enzymes Diane et les particularités à prendre en considération en choisissant une nourriture pour chien.
Toutefois, Zelda n’est pas devenue stable immédiatement. Plusieurs heures de conversation avec Bertrand, de recherche sur les nourriture, de recherche d’alternative de supplément comme les probiotiques que je pouvais rajouter, d’essai-erreur avec la nourriture, moments de déception parce que Zelda n’a pris qu’une livre ou qu’elle en a perdu, de moments de rechute (caca mou et jaune qui revenait quasiment au galop sans explication…) Zelda est devenue stable après 1 ans.
Elle fait maintenant de beaux cacas de façon constante 😉 et ne perd plus de poids. Elle a toutefois une allure plus mince qu’un berger allemand typique mais elle a toute l’énergie (et même plus) que les bergers ont! 🙂
Je remercie encore Bertrand de son aide très précieuse et de son flair qui a su me repérer quand j’ai écris ce message sur le groupe Facebook!!! 🙂
Zelda Zelda Zelda…. Elle à été la Cocotte la plus compliquer à Stabiliser du Groupe…. Mais elle est enfin devenue stable !!!! Belle Cocotte vas 🙂
Moi aussi grâce au groupe j’ai enfin pus mettre un nom sur les problèmes de mon chien. J’étais toujours chez le vétérinaire et après beaucoup de test, radio, antibiotiques, changement de nourriture etc. Rien ne marchait. Je me suis mise à faire des recherches avec les symptômes de mon chien et suis tombé sur le groupe de Bertrand. Quand j’ai vue la photo des selles de Luann, c’était pareil comme celle de Jack. J’ai donc posé mes questions à Bertrand, et suis allé chez le vétérinaire. Ça fait maintenant un an que Jack est diagnostiqué, et malgré le fait que c’est jamais le fun d’avoir Un animal malade, j’étais bien contente d’enfin savoir ce qu’il a. Grace au groupe, Jack est aujourd’hui stable et très en forme. Il as repris 10 livres. C’est un chien en pleine forme!! Merci à Bertrand et son groupe!!
Ma belle Sally. Elle a été adoptée dès ses 2 mois. Une amour! Propre dès son arrivée à la maison, elle grandissait bien et prenait bien son poids. À 9 mois, elle pesait déjà 85 lbs. Un gros chien, pour une femelle! À partir de 10 mois, les péripéties commencèrent. Du jour au lendemain, diarhée apres diarhée. Visite chez le vet. Soupcon: la salmonelle. Tests de selles. Négatifs. Tests sanguins. Négatifs. Tout cela sur quelques semaines. Sally était toujours en diarhée pendant ce temps! Mon cousin (qui était alors mon coloc dans ce temps et qui était donc au courant des symptomes de ma cocotte), me parle du IPE. J’en parle a mon vet. Mais je n’avais retenu que le mot pancréas… alors elle pensait que je parlais d’une pancréatite! Bref, elle passe plusieurs autres tests, pour FINALEMENT aboutir au test TLI pour détecter le IPE. Finalement, un résultat positif! Mentionnons ici qu’il a fallu tout près de 3 mois avant de la diagnostiquer. 3 mois à me lever 3 ou 4 fois par nuit car ma cocotte doit aller faire ses besoins. 3 mois a ramasser de la diarhée… et à voir ma Sally maigrir à vue d’oeil! Elle est passée de 85 lbs a 55lbs. Elle était sur les os, les gens m’arrêtais dans la rue pour me dire: aille, ta chienne semble malade… wow merci de l’observation!
Je crois qu’il est important de mentionner les symptômes qu’avait ma Sally:
– Tel que mentionné, et premier symptome, diarhée
– Gros gargouillements du ventre
– Gaz
– Selles de couleurs vert / jaune et avec une ordeur très particulière
– Pouvait manger sans fonds
– Pouvait boire sans fonds
– Perte de poids
– Mangeait ses selles
Enfin bref, une fois diagnostiquée, tout est rentrée dans l’ordre, et elle a vite repris son poids initial. Ses selles sont revenues belles presque instantanément avec la prise des enzymes!
Bon courage à tous, une fois diagnostiqué, le chien vit très bien et est en top shape!
Ma Brioche n’a pas IPE
Brioche avait l’estomac qui gargouillait. Elle mangeais tout le temps son caca. Rien ne fonctionnait! J’ai parlé avec Bertrand du cas « Brioche » et il a suggéré les enzymes de plantes. J’ai donc acheté sur amazon et ce fût un résultat presque instantanné!
Pu de gargouillis ds son ventre. Et plein de caca pas mangé que je peux enfin ramasser!! Et y a un bonus. Le beau poil tout lustré! En plus de l’appétit qui lui semblait désuet! Merci Bertrand!!
Rebelle a été diagnostiquée en 2018. Elle avait deux ans.
Elle a commencé par la perte de poids, plus de 25 lbs et bien sûr, la fameuse diarrhée. Nous avons passé plusieurs tests, le vétérinaire ne trouvait toujours rien. On la voyait dépérir sur nos yeux, ne sachant plus quoi faire. Mon conjoint avait prit la décision le jeudi soir, d’aller la faire euthanasier le lundi qui suivait vu que le vet ne trouvait rien. On ne voyait que ses os, elle était tellement maigre, pauvre elle. Mais moi, comme je ne voulais pas la faire euthanasier , j’ai fouillé, écrit à des éleveurs, écrit sur facebook, jusqu’à ce que Karine, que je ne connaissais pas, m’a parlé ,m ´a mis en contact avec IPE Québec, et là, tout a basculé pour le mieux. Maintenant, Rebelle a repris encore plus de poids qu’avant, elle est en forme, joueuse . Nous lui donnons maintenant que 1/2 cuillère d’enzymes dans ses deux tasses de croquettes.
Nous ne remercierons jamais assez Bertrand, il a sauvé ma Rebelle, sans lui, elle ne serait plus avec nous.
Sans oublier Karine , merci
Vous pouvez dorénavant publier des photos ou vidéos à vos commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=0uXq9jHeLv0
J’ai déjà laissé mon témoignage il y a de cela 1 ans environ. Vous pouvez le lire plus haut, je voulais juste vous présenter Jack qui est stable depuis plus de 2 ans maintenant!! Je ne remercierai jamais assez Bertrand et IPE Quebec!! 😊
Voici mon Jack, 85lbs et plein d’énergie!
En septembre 2016 nous accueillons Mandy; Berger Allemand femelle 7 1/2 semaines, c’est le bonheur total. À l’automne 2017 Mandy s’intoxique avec une plante que nous avions hiverné à l’intérieur “Brugmansia”, la lune de miel se termine là !!!!! ce problème perdure jusqu’aux fêtes, je vous passe tous les détails. Janvier 2018 Mandy ne reprend pas de poids, elle en perd très rapidement, 15 lbs, elle mange comme si elle n’avait pas de fond, je suis très inquiète. Était-ce toujours le problème d’intoxication ??? personne ne semblait savoir. Je n’avais pas de suivi de l’hôpital Vétérinaire je devais continuellement prendre les devants jusqu’à temps que je les accuse de ne pas vouloir s’occuper de Mandy que c’était au dessus de leurs compétences. Je ne pouvais pas continuer à constater la santé de Mandy se détériorer etc etc……. LÀ on m’a écouté et enfin on commençait à parler sérieusement; différents tests jusqu’à temps qu’on me parle de “insuffisance pancréatique exocrine” le CHUV de St-Hyacinthe, le centre Vétérinaire de Laval et l’hôpital Vétérinaire de St-Sauveur ont travaillé de concert. La bonne nouvelle c’est que nous savions de quoi souffrait Mandy et la mauvaise bien entendu c’était pour sa vie durant “IPE”. Ça été un long chemin pour la stabilité, pour comprendre, pour relativiser et pour enfin vivre une vie “normale” pour elle et pour nous. Mandy elle est “PARFAITE” beauté, tempérament, intelligence MAIS elle a un “IPE”. IPE Québec ou tous autres groupes SONT nécessaires pour ne pas se sentir “SEUL”; partager de l’information parce que chez les vétérinaires il y a du chemin à faire pour nous aider et nous supporter, il en va de la vie de nos chiens. Si j’avais connu ce groupe et bien je crois que nous aurions perdu beaucoup moins de temps à chercher. MERCI IPE Québec et tous les autres d’exister.
Moi j’ai une femelle bouvier des flandres de 3 ans qui a été diagnostiqué Ipe! Selles genre bouse de vache jaune moutarde et elle avait perdu 20 livres(75 lbs à 53lbs)! J’ai tenté de trouver de l’infos sur internet car même avec enzymes elle ne gagnait pas de poids.Cest là que je suis tombée sur IPE Quebec! J’ai pris une chance d’écrire sur ce site et Bertrand m’a contacté! Plusieurs infos de sa part ont contribué à ce que ma chiennne Fillette reprenne son poids! En plus il m’a aider a trouver des enzymes pr pas mal moins cher et en plus grosse quantité ! Il m’a trouvé de la nourriture pour l’aider à gagner du poids. Aujourd’hui Fillette reprend son poids et son maître retrouve sa quiétude ! Je le considère comme un mentor! Je ne pourrai jamais le remercier assez et notre suivi n’est pas encore terminé mais tout est rentré ds l’ordre❤️👍Bonne chance à vous tous😉
Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui afin de vous raconter mon histoire, ainsi que celle de ma chienne Mia, à propos de sa maladie, l’IPE.
Il y a maintenant 5 ans, ma belle cocotte d’amour a commencé à perdre du poids de façon inexpliquée. Puis nous avons constaté les selles molles et verdâtres que vous connaissez sans doute si votre chien souffre de l’IPE. Suite à une visite chez le vêt et suite au diagnostic, nous nous retrouvâmes à être obligés de lui fournir un supplément d’enzymes. Je ne saurais dire si ce supplément est le même qui est toujours disponible aujourd’hui car, pour ma part, j’ai cessé son utilisation après seulement un mois.
Pourquoi me direz vous?
En ce qui me concerne, 2 raisons fort simples expliquent cette décision. La première et non la moindre, c’est une question monétaire… À 120$ le petit pot pour 20 jours, c’est un pensez y bien. On a beau aimer notre animal mais encore faut-il en avoir les moyens.
Deuxièmement, et ce point est pour moi le plus important… Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes enzymes qui sont disponibles aujourd’hui, mais dans mon cas, ma pauvre pitoune dégageait une odeur corporelle des plus désagréable… Au point tel que j’en avais la nausée. C’était devenu insupportable au point même que j’envisageais la faire euthanasier.
Après maintes recherches sur le net, j’ai eu le bonheur de trouver une alternative aux enzymes caustiques, soit du pancréas de porc frais. Grâce à ça, j’ai réussi à maintenir en vie ma belle cocotte d’amour pendant les 5 dernières années. Mia était une chienne magnifique de race Griffon Korthal. Elle est tombée malade de cette triste maladie qu’est l’IPE alors qu’elle avait 7 ans… J’ai dû me résigner à la faire euthanasier la semaine dernière alors qu’elle avait franchit le cap des 12 ans à cause de d’autres problèmes de santé…
Merci de m’avoir lu et bonne chance à tous… L’IPE est une terrible maladie mais il y a quand même un moyen de lui faire un pied de nez…
Bonjour! J’ai lu votre témoignage très touchant. Mes sympathies pour votre chien. Vous parliez d’une odeur corporelle atténuée ou complètement dissipée grâce aux enzymes de porc cru. Où vous êtes-vous procurrés ce types d’enzymes et quel est le ratio à offrir à son chien? Je m’intéresse car ma chienne aussi dégage une odeur désagréable. Merci!
Bonjour, mon chien est malade depuis plusieurs mois, selles collantes, jaunes, fréquentes. Plusieurs visites chez deux vétérinaires différents qui refusent de passer le test IPE. Qui me proposent des nourritures qui le rendent encore plus malade, et qui finissent par m’offrir une poudre viokase je crois qui est peu efficace selon eux ,je me trouve donc devant rien. Sauf peut-être l’option euthanasie qui n’en est pas une pour moi! Je fais donc beaucoup de recherches durant tout ce temps… Finalement après test et résultats, mon chien est IPE!! Je trouve un site IPE france qui me réfère à Bertrand de IPE Québec qui m’a énormément aidé conseillé et accompagné dans mes commandes d’enzymes et bien plus…. Puis je ne dois pas oublié qu’il m’a référé à Geneviève Mecteau qui m’a dépannée en attendant ma commande. Et qui me soutien également. Je tiens à dire MERCI à vous deux , grâce à vous Neilson a repris 8.5 lb en un mois. Il ne faut pas perdre espoir, la maladie se contrôle bien. Comme vous dites, le pire est derrière moi…..
Sheba a été ma garde du corps, ma coéquipière, ma grande amie pour sillonner les routes de l’Amérique du Nord. Nos vies étais merveilleuses. Mais suite a un accident tout a basculé.
Sheba à maintenant 7 ans.
J’ai été pendant les 3 dernières années à chercher ce que Sheba avait. Test de selles, test pour les vers, prises de sang ect ect. 3 ans a prendre des antibiotiques aux 2 a 3 mois. Je savais que Sheba s’ens allait. Elle dépérissait de jours en jours et je me sentais impuissante .Sheba mangeait son caca. Elle dévorait tout et buvait beaucoup. Elle avait énormément de bruits dans son bedon. Elle n’était pu propre dans la maison et je voyais qu’elle était très malheureuse de ne pas être capable de se retenir. Elle avais la diarrhée ou des selles molles. Problème de peau (bobo) et elle perdait beaucoup son poile, son poile était terne. Elle maigrissait beaucoup ( squelette) 52 lbs.
Les vétérinaires quelle à vues ont jamais pensé lui faire passer la prise de sang TLI. C’est suite a un commentaire sur Le site Chien du Québec que Geneviève Mecteau m’a écrit pour me parler de IPE Quebec et ensuite Bertrand de IPE Quebec. Ouff que de temps il a passé avec moi pour m’expliquer la maladie et me guider pour savoir quoi faire pour Sheba . Il ma aussi guidé pour avoir de bonnes ensymes et vitamines B12 sans que je défonce mon budjet.
Sheba a passé la prise de sang TLI en Aout 2020. Elle est IPE. Enfin je sais ce que ma pitoune avait.
Aujourd’hui Sheba va très bien. Déjà de très gros changement. Elle est propre dans la maison pu de diarrhée, son poile est doux et il brille, elle engraisse tranquillement et elle a une très belle énergie.
Bertrand est un homme de coeur qui n’a jamais compter son temps et je ne lui dirai jamais assez un gros merci pour avoir sauvé ma cocotte et nous permettre a moi et elle de vivre encore pleins de merveilleux moments.
MERCI Bertrand pour tout l’aide reçu et celle que je vais avoir dans l’avenir lollll
Merci
Pierrette
Tyler avait été diagnostiqué en mars après une perte de poids importante (environ 20 lbs). Au départ, nous lui donnions les enzymes prescrites par le vétérinaire, mais le temps passait et aucune reprise de poids. Après avoir trouvé cette page et discuté avec Bertrand, nous avons commencé Enzyme Dianes. Les semaines passaient et toujours rien. Malgré que son test TLI n’indiquait pas de carence B12 au moment où il avait passé le test en mars, nous avons quand même commencé les injections au vétérinaire suite aux recommandations de Bertrand. Les semaines/mois passaient et aucune reprise de poids. On commencait à être découragés rien ne fonctionnait et notre coco était tellement maigre. Mais miracle, depuis les dernières semaines monsieur a repris 10 lbs (très très lentement). Il est rendu à 70 lbs donc 10 lbs de pris sur 20. Bref ne découragez-vous pas si la reprise de poids est lente, ça va venir.