L’insuffisance Pancréatique Exocrine
L’IPE est une maladie du pancréas dont le pancréas ne sécrète plus ou trop peu d’enzymes digestive. L’IPE (Insuffisance Pancréatique Exocrine) est une maladie connue chez le Berger Allemand et d’autre race mais malheureusement pas bien connu chez tous nos vétérinaires.
Qu’est-ce que le IPE
Le pancréas à 2 fonctions, la partie endocrine pour les hormones hypoglycémiante (Insuline) et hormone hyperglycémiant (Glucagon). La partie exocrine ( IPE ) elle sert à la sécrétion enzymatique pour la digestion des aliments en sécrétant entre autres des amylases, protéases et lipases. Quand la partie Exocrine ne fonctionne plus ou mal, tout ce que l’animal mange passe tout simplement tout droit. Donc aucune assimilation des nutriments. C’est ce qui provoque la diarrhée en continue et la perte considérable de poids du chien.
Les symptômes du IPE sont :
Diarrhée, selles jaunâtre, gargouillement du ventre, Grande perte de poids, appétit vorace ou plus que la normal et des selles très grasse. Comme le chien ne digère plus les gras, les gras sont facilement visibles dans leurs selles.
Solution :
Traitement B12
Il y a 2 types de traitement possible pour combler la carence en Cobalamine (B12) de votre animal. Soit par votre vétérinaire par injection ou bien par capsule de B12. Attention pas n’importe quelle capsule de B12. Il faut que la B12 contienne de l’intrinsèque pour que le chien puisse mieux assimiler la Vitamine.
Un coup votre chien sera diagnostiquer IPE, Différente option de traitements s’offre a vous, autre que celle du vétérinaire bien sûr. En fait le traitement reste le même que celui de votre vétérinaire vous donnerais mais à des coûts très inférieur.
Le Traitement :
Le chien IPE qui viens d’être diagnostiqué et qui est en diarrhée depuis quelques temps, risque fort probablement d’avoir besoin d’antibiotique. Comme le chien ne digère pas bien les gras, Une accumulation de gras reste dans son gros intestin et c’est un environnement idéal pour la prolifération bactérienne. Ce qui peut causer de la diarrhée chronique. Pour traiter cette prolifération bactérienne, un traitement aux Metronidazole ou aux Tylosin est fortement conseiller. Cet antibiotique sert à tuer les bactéries présentes dans son gros intestin et aide à la solidification des selles. Un probiotique (Fortiflora) pourrait aussi aider l’animal à refaire sa flore intestinale.
À chaque repas il faut ajouter environ une cuillère à thé d’enzyme de porc 6X par tasse de nourriture. Donc si vous donnez 2 tasses de nourriture le matin et 2 tasses le soir il faudra donner 2 cuillères à thé matin et soir pour chaque repas. Le dosage peut varier sellons le type et le poids de votre chien. Comme chaque chien est différent, il est possible que votre chien puisse avoir besoin de moins d’enzyme que d’autre et dans le cas ou vous utiliseriez des enzymes 10x, Les quantité seront aussi à la baisse.
Peu importe le type de nourriture que ce soit du cru ou bien des croquettes. Il faut mouiller leur nourriture et mettre les enzymes, bien mélanger et puis attendre 20 minutes pour que les enzymes puissent faire leurs actions. Pour le cru, il est fortement déconseillé de garder la viande Gelé pour le repas car les enzymes ne pourront pas faire leurs actions avec de la nourriture congeler. Il est important aussi de leurs donner une alimentation sans grains et faible en gras et en fibre.
Très bon site avec des renseignements très utiles. Ça aide vraiment à bien comprendre
La condition d’un chien IPE.
Merci